DESIGN WEB
AGENCE
DE CONSEIL

Refonte de site et identité visuelle

Capture d’écran 2016-08-31 à 09.56.19
Le Projet : créer la charte graphique et refaire le site internet du cabinet de conseil PatrickMathieuSingularité
  • Client : « PatrickMathieuSingularité » (PMS), cabinet de conseil en management et stratégie, spécialiste dans la transformation des entreprises, créé en 1994 et basé à Paris.
  • Durée du projet : 6 mois, entre janvier 2015 et juillet 2015
  • Ce que j’ai fait : UX design, UI design, graphisme/illustration, référencement naturel (SEO), chargé de projet
  • Ce que j’ai délégué au développeur : intégration du design et création du site sur Wordpress
Problématique
PMS a déjà un site vitrine très simplifié avec aucune mise à jour depuis des années. Pour le fondateur Patrick Mathieu, l’identité visuelle du cabinet doit changer afin de mettre en avant l’aspect « recherche » de leurs outils et vendre des formations et des certifications en ligne.
 
Le constat :
  • Le site n’est pas assez fournit en information
  • Une quasi absence de visuels ce qui rend difficilement l’explication des outils de conseil
  • Une charte graphique grise et rose dépassée
  • Un site non responsive
Enjeux de la mission
  • Réaliser la nouvelle charte graphique et la décliner sur différents supports (digital et print)
  • Clarifier la navigation du site pour l’utilisateur
  • Moderniser le design
  • Réaliser un jeu sous forme de quiz pour initier aux outils de l’entreprise
  • Créer des illustrations
  • Mettre en avant l’aspect recherche ainsi que les formations et les certifications
  • Maintenir le bon positionnement dans Google et référencer de nouveaux contenus
Solution apportée : une mission en 4 étapes
1. Exploration
Pour concevoir la meilleure expérience utilisateur possible, une étape préalable de recherche fut menée, pour observer et comprendre l’environnement et les besoins clients avant d’entreprendre le projet. De l’audit concurrentiel à la compréhension du modèle de marque, en passant par la récolte et l’analyse du discours des clients PMS (partenaires et clients en formation), j’ai créé une connaissance approfondie et méthodique du sujet d’étude pour discerner l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, son identité et simplifier ainsi le process de production. Une analyse du discours de marque et de son positionnement identitaire ainsi que des interviews filmés ont  permis de dégager des personas (cibles d’utilisateurs) et des scénarios d’usage. Je réalise ainsi un tableau répertoriant les cibles, leurs besoins, les mots clés qu’elles peuvent être susceptibles de taper dans Google.

Particularités du client :

PMS collabore directement avec les dirigeants d’entreprise : Rothschild and co, GEFCO, MAIF , Bouygues Telecom, Aldebaran Robotics, GMF, Luc Jacquet Fondation, etc. Avec l’agrément R&D, PMS se positionne comme un laboratoire d’analyse des singularités des marques et des organisations qui apporte son expertise grâce à un réseau de collaborateurs et de partenaires extrêmement liés et expérimentés.

Benchmark :

L’étude sémiotique des différents concurrents directs, indirects et fonctionnels du cabinet de conseil PMS indique une dichotomie proximité/distance dans leur positionnement identitaire sur le web. Si certains cabinets de conseil misent sur le lien émotionnel grâce au graphisme et à la couleur, d’autres préfèrent adopter un positionnement haut en privilégiant une information abondante sur leur savoir-faire.

PMS doit à la fois exprimer l’aspect sérieux de la recherche dans laquelle investie le cabinet, tout en donnant envie à un large public de s’y intéresser.
Trois personas sont identifiables :
  • Le dirigeant d’une PME qui souhaite relancer son image de marque et restructurer ses équipes internes. Il fera alors appel à PMS dans le conseil.
  • Le coach qui souhaite avoir une certification et se démarquer avec des outils d’analyse singulier. Il fera alors appel à PMS pour ses certifications.
  • L’individu CSP+ qui s’intéresse de près au développement personnel et qui est en quête de sens personnellement et ou professionnellement. Il fera appel à PMS pour ses formations.
2. Idéation

Brainstorming :

Avec un autre UX designer nous avons ensuite créé et animé des ateliers avec une posture de facilitateur pour encourager et sélectionner les idées ou les concepts les plus adaptés à l’entreprise et réaliser en groupe les premiers croquis d’écrans. Une dizaine de personnes participait à ces séances de co-création qui étaient menées à partir de différentes techniques de brainstorming
avec de la valorisation d’idées, du lâcher prise, du renforcement de groupe et des post-it !

Charte graphique :

En tant que designer graphique et sémiologue du visuel, je suis intervenue sur la nouvelle identité visuelle de PMS, en étroite collaboration avec le fondateur Patrick Mathieu et le designer Ruedi Baur, fondateur de l’agence irb-paris.

L’identité visuelle du site se doit de retranscrire l’image, l’identité, l’histoire de PMS tout donnant un ton d’expertise et de pédagogie. Il a donc fallut rechercher le point d’équilibre, l’alliance de la distance de l’expert associée à la proximité du pédagogue.

Des nuances de gris et un style épuré ont été privilégiés sur le site en conservant un système colorimétrique à code (bleu, rouge, vert) utilisé dans les visuels posé sur un style graphique moderne, flat et signalisant.

3. Graphisme et illustrations

Création de visuels pour différentes rubriques du site internet avec des illustrations  personnalisées, photographies et des retouches d’images. Utilisation de Photoshop, Illustrator et sur tablette graphique en respectant la nouvelle identité visuelle : épurée et signalisante.

Ci-contre, les portraits de quelques membres de l’équipe et de certains partenaires proches.

Ci-dessous, des illustrations de rubriques business et conseil du site internet.

4. Design d’interface

Les phases de conception et design graphique ont été réalisées en autonomie, de manière itérative. Les wireframes produits ont été testés à chaque étape du processus en respectant les délais et les prototypes ont été réalisés sous XD et envoyés aux développeurs externes avec le logiciel zeplin.

5. Gestion de projet pour le développement

Suite à la validation des spec, la gestion du projet de développement du site dura plusieurs mois avec animation quotidienne sur l’avancée du projet. J’ai mis en place d’un planning des tâches et du suivi constant des créations des maquettes sur WordPress. J’ai effectué une prise en main petit à petit du site, pour intégrer des modifications et effectuer l’intégration de contenus avec le CSS WordPress. Des points de comité projet étaient régulièrement organisés avec le fondateur Patrick Mathieu, les développeurs et moi jusqu’au livrable du site. J’ai ensuite réalisé une communication e-mailing et print du nouveau site internet.

Cartes
de
vœux

Concept créatif, création graphique, document technique, coordination et suivi de fabrication, contrôle qualité

2018

Technique de découpe

300 exemplaires

2017

Technique de gaufrage

300 exemplaires